Rayon Littérature iranienne
Il pleut sur Ankara : Iran, toute une vie derrière soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-42850-5
EAN : 9782336428505

Il pleut sur Ankara

Iran, toute une vie derrière soi


Collection(s) | Iran en transition
Paru le
Broché 178 pages
traduit du persan par Hamid Saba et Thierry Fournier

Quatrième de couverture

Il pleut sur Ankara

Ankara, par une froide et pluvieuse journée d'automne. Jamileh, qui vient de traverser clandestinement la frontière montagneuse entre l'Iran et la Turquie, laissant tout derrière elle, attend que son mari vienne la rejoindre. Ainsi commence et ainsi s'achèvera le récit d'une vie mise en miettes : Jamileh a reçu des nouvelles, de mauvaises nouvelles, qui soudain balaient tous ses espoirs et ravivent sa mémoire confuse et blessée. Désormais seule avec les fantômes de son passé, elle évoque, en des séquences parfois cauchemardesques qui s'entremêlent et font écho à ses souvenirs, le destin dramatique de sa famille détruite par la révolution iranienne de 1979 et le régime délétère des mollahs.

Il pleut sur Ankara, qui a déjà été édité trois fois en persan, est le premier roman qu'Hossein Dowlatabadi, il y a une trentaine d'années, a écrit en France après son propre départ en exil à Paris.

Biographie

Hossein Dowlatabadi, né dans le nord-est de l'Iran, passe pour être le plus prolifique des écrivains de la diaspora iranienne. Il a écrit plus d'une vingtaine de romans (dont Marie de Mazdalã, L'Harmattan, 2022), pièces de théâtre et scénarios depuis l'âge de vingt ans, en Iran puis en France où il s'exila en 1984.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hossein Dowlatabadi

Marie de Mazdalà : une femme au pays des ténèbres