Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 135 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782737333040
Il y a un siècle, l'école
Quatrième de couverture
Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Il en résulte un texte très dense, très vrai. On sent, à chaque page, le regard de l'instituteur dans son désir d'authenticité, dans son attachement rigoureux à la précision, mais aussi dans sa fidélité à la tolérance, au respect des hommes dans leur diversité.
L'école nous apparaît aussi dans le pittoresque d'une époque singulièrement riche en évolutions. Elle se situe en effet à la jonction de deux mondes. On va donc apprendre le temps présent et le temps futur. On va former les enfants à un changement de culture.
Certes, l'école d'alors continue d'enseigner fondamentalement la lecture, l'écriture et le calcul, de préparer à la droiture par les leçons de morale, mais elle se soucie de plus en plus de l'éveil à la découverte. L'école sort de plus en plus de ses habitudes, de ses murs.
Dans la même collection
«Il y a un siècle... La Bretagne», Bertrand Frélaut
«Il y a un siècle... La Normandie», Hippolyte Gancel
«Il y a un siècle... La famille en France», Rosine Lagier
«Il y a un siècle... Le chat», Robert de Laroche
«Il y a un siècle... Une France si étrange», Ronan Dantec, James Eveillard
«Il y a un siècle... Les paquebots transatlantiques, rêves et tragédies», Rosine Lagier
«Il y a un siècle... La France paysanne», Rosine Lagier
«Il y a un siècle... Le sport», Ronan Dantec
«Il y a un siècle... Les femmes et la mer», Nelson Cazeils, Fanny Fennec
«Il y a un siècle... Le cheval», Rosine Lagier
Le Musée national de l'Éducation présente à Rouen, dans la belle maison des Quatre Fils Aymon, des collections exceptionnelles qui permettent d'évoquer, de façon concrète et suggestive, l'histoire de l'Éducation en France depuis la Renaissance. Héritier du Musée pédagogique créé en 1887 par Jules Ferry, le MNE se signale par l'étendue de ses fonds: peintures, estampes et imagerie populaire, archives photographiques, livres scolaires et de pédagogie, matériel et mobilier scolaires, travaux d'élèves mais aussi jeux et jouets, livres pour l'enfance et la jeunesse: au total plus de 500 000 pièces.