Rayon Littérature polonaise
Ile Saint-Louis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268043470

Ile Saint-Louis


Paru le
Broché 260 pages
traduit du polonais par Erik Veaux

Quatrième de couverture

Maria avait commis plusieurs erreurs, chacune essentielle. Que dire alors de leur addition ? Au lieu d'escalader directement la pente dans les monts Sudètes, elle était partie sur la route et la balle qui lui était destinée avait tué cette fille qui savait et voulait vivre. Maria avait ensuite usurpé cette existence vidée de sang par sa faute. Et c'était elle qui vivait. Que ça lui plaise ou non. Andrzej aussi avait été tué, mais il était pourtant encore là. Et comme il se cramponnait, comme ça comptait pour lui ! Il écartait le couteau mis sous sa gorge. Mais quelle main le tenait donc ? S'agissait-il d'eux ? Peu importait. Même retrouvé, l'or n'éloignerait pas le couteau. Il n'y a que les anges pour savoir écarter un bras armé d'un couteau.»

Marie, la coiffeuse de l'Ile Saint-Louis, redevient Maria la Polonaise, survivante miraculée des camps. En brouillant son identité, elle ne parvient à se projeter que dans une pluralité de mondes rêvés, où la retrouvent les menaces du monde réel.

Biographie

Zofia Romanowicz est née en Pologne. Arrêtée pour faits de résistance en 1941, elle a été déportée aux camps de Ravensbrück, puis de Neu Rohlau, d'où elle sortira en mai 1945. Arrivée à Paris en 1946, elle fonde avec son mari la librairie Libella puis la Galerie Lambert, rue Saint-Louis-en-l'Ile. Elle a publié en polonais douze romans, ainsi que de nombreux poèmes, articles et récits. Ile Saint-Louis est son troisième livre traduit en français. Zofia Romanowicz a reçu le prix 2000 de la Littérature polonaise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zofia Romanowiczowa

Na wyspie