Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Illuminations profanes : art contemporain et spiritualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-35988-111-0
EAN : 9782359881110

Illuminations profanes

art contemporain et spiritualité


Collection(s) | Sentiers d'art
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Illuminations profanes

Art contemporain et spiritualité

Loin d'avoir déserté l'art contemporain, la spiritualité semble aujourd'hui être au contraire au coeur des préoccupations de nombreux artistes.

Au-delà des croyances et des dogmes, les notions de sacré, de spirituel, de sagesse, de religieux et même de mystique semblent réapparaître comme des enjeux artistiques forts sous de multiples formes dans les oeuvres actuelles.

L'art contemporain peut ainsi être envisagé, aussi bien pour l'artiste dans sa pratique que pour le spectateur, comme une expérience transformatrice, une ouverture à d'autres manières de vivre, à d'autres manières d'être.

Présentées dans ce livre en cinq grandes parties, ces différentes pratiques artistiques sont analysées comme autant d'exercices spirituels, qu'il s'agisse de « se relier à ce qui nous dépasse », de « faire le vide », d'« être hors de soi », de « trouver le sacré dans la vie quotidienne », ou d'« expérimenter la perte et la confusion ».

Biographie

Philippe Filliot est professeur agrégé d'arts plastiques à l'université de Reims et également professeur de yoga. Titulaire d'un doctorat de l'université Paris 8, il est membre de Théorias, réseau international de chercheurs pour la théorisation transdisciplinaire de la spiritualité. Il a publié L'Éducation au risque du spirituel (DDB, 2011) et Le Yoga comme art de soi (Actes Sud, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Filliot

Etre vivant, méditer, créer

Le yoga comme art de soi : un chemin d'apprentissage

Méta-découverte

Education et spiritualité

Etre vivant, méditer, créer

L'éducation au risque du spirituel

Lee Jin Woo

Le yoga comme art de soi : un chemin d'apprentissage

Pascal Honoré : jardins inattendus