Rayon La Bible
Illusion des illusions : une nouvelle traduction de l'Ecclésiaste : édition bilingue

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 75 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 13cm
ISBN : 978-2-37167-001-3
EAN : 9782371670013

Illusion des illusions

une nouvelle traduction de l'Ecclésiaste
édition bilingue


Collection(s) | Textes bibliques
Paru le
Cartonné 75 pages

Quatrième de couverture

Et si l'ouvrage le plus contemporain avait été écrit il y a 25 siècles ?

Le plus heureux des humains serait celui qui n'est pas né suggère le Kohéleth. Comme tel n'est pas notre destin il nous reste à essayer de donner un sens à notre existence.

De nos jours les livres de développement personnel qui envahissent les librairies proposent une multitude d'ouvrages dont il suffirait d'adopter les recettes pour une vie épanouie et harmonieuse. Quelle illusion !

À rebours de ces procédés l'Ecclésiaste se contente de partager avec le lecteur des réflexions inspirées des expériences qu'il a vécues et laisse chacun choisir celles dont il peut et veut s'inspirer.

Les autorités religieuses chargées de décider quels textes devaient être intégrés au canon biblique ont hésité à y admettre l'Ecclésiaste. Trop de liberté de pensée pour ceux en quête de certitude, mais pour notre bonheur ceux qui avait confiance dans le discernement humain l'ont emporté ce qui nous vaut de posséder aujourd'hui cet ouvrage.

Nous voici en présence de propositions qui peuvent parfois paraître contradictoires mais qui sont en fait complémentaires, adaptées à la diversité des caractères et aux fluctuations de notre vie.

Des réflexions qui ont gardé au fil des siècles toute leur actualité et n'ont pas épuisé leur teneur. À chaque lecture, ces douze petits chapitres nous dévoilent de nouvelles richesses.

Biographie

Diplômé de littérature moderne et d'histoire de l'art, Jean-Jacques Wahl a étudié, pendant 3 ans, au département d'études bibliques de l'Université hébraïque de Jérusalem. Ancien directeur général de l'Alliance israélite universelle il est l'un des initiateurs et des rédacteurs de Pages juives (Armand Colin, 2008).
Il est l'auteur des photographies qui illustrent cet ouvrage.

Avis des lecteurs