Rayon Enseignements artistiques
Illusions comiques, Olivier Py

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-240-04055-8
EAN : 9782240040558

Illusions comiques, Olivier Py


Collection(s) | Maîtriser
Paru le
Broché 94 pages
préface Patrick Laudet
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

Maîtriser

Pour étayer vos connaissances

Illusions comiques : voilà une oeuvre qui invite à penser le théâtre, puisque le théâtre en est le principal sujet ! Dans le sillage de Jean-Luc Lagarce dont la pièce d'Olivier Py est un émouvant « tombeau », le lecteur découvrira sans doute cette touche mystérieuse qui anoblit tout acte théâtral, qu'il ait lieu à l'Odéon ou dans une salle de classe dont on a poussé en hâte les bancs.

Après Novarina et Pommerat, Py continue à creuser le commun sillon d'une génération de dramaturges contemporains hantés par l'urgence de dire. Devant l'ampleur de son oeuvre, Henri Quantin propose ici, avec brio, de dégager quelques axes fondamentaux qui font du travail de Py un univers poétique et scénique unique :

  • des thématiques qu'il s'agit pour lui de reprendre, de questionner, voire de tourner en dérision ;
  • « faire du neuf avec du vieux », pour insuffler une vitalité nouvelle à des oeuvres maîtresses ;
  • le projet de renouer en riant avec la totalité théâtrale.

Illusions comiques d'Olivier Py est l'une des oeuvres inscrites au programme limitatif de l'option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

Cet ouvrage existe en version numérique.

Biographie

Ancien élève de l'ENS de Lyon (Fontenay), agrégé de Lettres classiques, Henri Quantin enseigne les Lettres et la spécialité théâtre en hypokhâgne et khâgne au lycée Madame-de-Staël de Montluçon. Il a notamment publié De verbe et de chair (Cerf, 2014), consacré à Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel et quelques autres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Quantin