Rayon Histoire et théorie
Illusions d'empires : la propagande coloniale et anticoloniale à l'affiche

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 140 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-35766-123-3
EAN : 9782357661233

Illusions d'empires

la propagande coloniale et anticoloniale à l'affiche


Paru le
Cartonné 140 pages

Quatrième de couverture

La colonie faisait rêver, grâce à l'affiche et à travers elle

La période du milieu du XIXe siècle à l'ère de la décolonisation a marqué la double apogée de l'affiche et du colonialisme.

Ce livre présente des affiches issues de multiples empires au zénith de ce siècle impérial : français, britannique, néerlandais, belge, portugais, italien, allemand et japonais. Certaines sont connues, d'autres, plus nombreuses, sont longtemps restées plongées dans l'oubli. Ainsi regroupées, elles permettent de restituer la complexité et la diversité du fait colonial, ou plutôt des faits coloniaux. Les illusions des ambitions coloniales dont l'affiche s'est faite le miroir sont analysées au regard des pratiques, des écueils, des échecs, et de la réception parfois insoupçonnée de ces documents visuels.

Matières premières, tourisme, guerres mondiales et, enfin, la contestation puis la décolonisation, ce livre aborde les propagandes pro et anticoloniales dans leur ensemble.

Biographie

Eric Jennings est historien, spécialiste de l'histoire coloniale française sur de multiples aires géographiques. Il est notamment l'auteur de Vichy sous les tropiques (Grasset, 2004), À la cure, les coloniaux ! Thermalisme, climatisme et colonisation française (Presses universitaires de Rennes, 2011, lauréat du prix Jean-François Coste), La Ville de l'éternel printemps. Comment Dalat a permis l'Indochine française (Payot, 2013), La France libre fut africaine (Perrin, 2014, lauréat du prix Fetkann !) et, en codirection avec Jacques Cantier, L'Empire colonial sous Vichy (Odile Jacob), 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Thomas Jennings