Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-7072-0920-7
EAN : 9782707209207
Illustrations scolaires
Quatrième de couverture
Illustrations scolaires
Qui n'a pas, gravés au fond de sa mémoire d'enfant, ces héros des livres d'école, comme « Poucet et son ami l'écureuil », « Rémi et Colette » ou pour les plus anciens, « Jeannot et Jeannette » ? Mais qui connaît aujourd'hui le nom des créateurs de ces personnages, François Garnier, René Bresson, Ferdinand Raffin, sans oublier peut-être les plus talentueux d'entre eux, Raylambert ou Georges Dascher ? Eux, ce sont les illustrateurs ; leur univers, la création d'« Illustrations scolaires ».
Pour « Parler aux yeux » des enfants, Comenius, un pasteur tchèque, utilise, pour la première fois au XVIIe siècle, l'image « gravée sur bois » pour illustrer la transmission du savoir. Deux siècles plus tard, dans l'école « moderne » de Jules Ferry, les « Illustrations scolaires » fleuriront d'abord les murs de la classe, avant de se répandre inexorablement, sur l'ensemble des supports scolaires, jusqu'aux bons points, buvards et protège-cahiers.
Les « Illustrations scolaires », d'abord en noir et blanc et aux contours mal assurés deviendront de plus en plus précises et bientôt en couleur. Abécédaires, imagiers, syllabaires, vocabulaires et livres de lecture seront les premiers à bénéficier de ces illustrations, puis ce sera au tour des manuels d'histoire, de géographie et même de calcul et de grammaire de s'enrichir d'images de plus en plus nombreuses. Daniel Durandet, auteur dans la même collection de « L'école d'antan en 300 images », vous propose un parcours initiatique, inédit et coloré, dans ce monde méconnu des « Illustrations scolaires ».