Rayon Christianisme
Ils continuent d'être appelés : les jeunes et la foi aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7122-1474-6
EAN : 9782712214746

Ils continuent d'être appelés

les jeunes et la foi aujourd'hui


Paru le
Broché 133 pages

Quatrième de couverture

Le père Jean-Marie Petitclerc a une grande expérience d'accompagnement des jeunes. À quelques mois de l'ouverture, en octobre 2018, du synode des évêques convoqué par le pape François sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », il dit ce qu'il perçoit des attentes spirituelles des jeunes d'aujourd'hui.

« Après la crise de l'année 68, bon nombre de sociologues prédisaient l'extinction du clergé français, sur la base de projections effectuées à partir du nombre de départs de prêtres, de décès et de la diminution constatée des entrées au séminaire. Cinquante ans après, des jeunes continuent de choisir la vie sacerdotale ou religieuse. Certes, ils se décident plus tardivement, et leur profil a bien changé. Ils ont grandi dans un environnement marqué par la révolution du numérique. Contrairement à ce que croient beaucoup, il ne s'agit pas d'une révolution d'ordre uniquement technologique, mais d'une révolution culturelle. Une telle révolution a des incidences sur le développement des enfants et adolescents qui grandissent dans ce nouvel âge culturel. Elle a également des incidences sur la transmission de la foi. Un jeune d'aujourd'hui ne croit plus à la manière de ses aînés. Et la voie de radicalisation empruntée par certains jeunes musulmans provoque un questionnement d'un nouveau type. »

À l'heure où le pape François convoque un synode des jeunes, ce livre a pour ambition de donner quelques clés d'analyse du rapport des jeunes d'aujourd'hui à la foi.

Biographie

Éducateur, prêtre, religieux, Jean-Marie Petitclerc est membre de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Petitclerc

Vivre la transmission

Spiritualité de l'éducation

Prévenir la radicalisation des jeunes

Prier 15 jours avec Don Bosco

Pourquoi je suis devenu... prêtre et éducateur

Mon combat contre la violence : entretiens avec Yves de Gentil-Baichis