Rayon Deuxième Guerre mondiale
Ils l'ont fait ! dans les coulisses de l'Oflag XVII A, Edelbach, Autriche, 1940-1945 : la réalisation du film Sous le manteau, seul témoignage tourné clandestinement dans un camp par une petite équipe d'officiers prisonniers de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-92247-19-0
EAN : 9791092247190

Ils l'ont fait ! dans les coulisses de l'Oflag XVII A, Edelbach, Autriche, 1940-1945

la réalisation du film Sous le manteau, seul témoignage tourné clandestinement dans un camp par une petite équipe d'officiers prisonniers de guerre


Collection(s) | Reflets de Dacres
Paru le
Broché 169 pages
préface de Francine Christophe
Tout public

Quatrième de couverture

1940-1945, l'OFLAG XVII A, Camp de Prisonniers de Guerre Officiers Français (et quelques Belges, Polonais...) situé en Autriche, à 108 km au nord-ouest de Vienne, près du village d'Edelbach, tient ses 5 000 occupants en cage, dans un inconfort matériel, physique et moral représentatif de l'infernale condition du captif.

S'appuyant sur une documentation très complète et riche de nombreux détails et anecdotes, l'auteur nous invite ici à revivre la conception et la réalisation clandestines d'un document cinématographique unique au monde : un film d'amateurs, tourné à l'insu des gardiens Allemands et des autres prisonniers, dont le réalisme illustre parfaitement ce que bon nombre de manuels d'histoire n'ont pas réussi à nous faire comprendre avec autant de force.

Cinquante «camarades de captivité» ont réussi à se mobiliser, au péril de leur vie, pour mener à bien cette formidable et passionnante aventure et oeuvre collective. Un grand «Merci» à eux d'avoir choisi ce moyen de montrer que «résister» peut également se concevoir autrement que par la violence des armes.

L'insertion, dans le livre, du DVD de la version commerciale du film, dont le titre Sous le manteau est suffisamment évocateur, offre en bonus l'opportunité de visionner la concrétisation des efforts de ses 50 réalisateurs clandestins.

Avis des lecteurs