Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Ils l'ont tous tuée, l'école de Jules Ferry : essai sur la crise scolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782738493026

Ils l'ont tous tuée, l'école de Jules Ferry

essai sur la crise scolaire


Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Essai sur la crise scolaire

L'école est aujourd'hui au bord de la rupture. Ecole politisée, école improductive, école coûteuse, école violente et, finalement école très inégalitaire : comment en est-on arrivé là ? Qui sont les artisans de ce désastre ? Certainement pas les seules institutions scolaires. Mais qui sont donc alors les autres responsables ? Les familles ? Le pouvoir politique, Les médias ? Les mentalités ?

L'école de Jules Ferry fut un âge d'or. Quelles ont été les raisons profondes de ce succès toujours présent dans la mémoire collective ? Peut-on encore y puiser des leçons ?

La sortie de crise est possible. La longue descente qui va de l'enseignement démocratique à l'enseignement de masse, en passant par le projet de plan Langevin Wallon, peut être remontée, l'échec scolaire peut disparaître, la sérénité peut revenir. Comment ? par quels moyens, à quel prix ? Autant de questions auxquelles ce livre répond parmi beaucoup d'autres.

Biographie

Jean David, essayiste, membre de la Société des Gens de Lettres, «citoyen engagé», chargé d'un mandat électif se consacre à une réflexion de fond sur l'avenir de notre société. Né en 1928, il fut successivement Instituteur, Directeur d'école et Inspecteur départemental de l'Education Nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean David

Les chemins de la création plastique