Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782903013837
Ils ont osé !
Espagne 1936-1939
chroniques, témoignages, reportages de l'époque
Quatrième de couverture
Des révolutions, des vraies, des qui ont changé véritablement les choses et la vie, qui ont supprimé la misère, l'exploitation et l'oppression, et qui ont permis à la liberté, à l'égalité et à l'autogestion de s'épanouir comme des roses, il n'y en a pas eu beaucoup dans l'histoire des êtres humains.
La révolution espagnole de 1936-39, et son printemps libertaire indéniable, est assurément de celles-là. Et ce n'est pas un hasard si elle a été assassinée par le fascisme, les démocraties bourgeoises et le stalinisme, et si elle a été tue par l'histoire officielle.
Oh, bien sûr, ici ou là, généralement chez de petits éditeurs, on a témoigné et raconté.
Mais on a témoigné et raconté avec les lunettes du moment à propos d'événements passés.
Ca s'appelle tchacher à propos d'hier. Or, hier, ça a été aujourd'hui !
Et c'est ça l'idée géniale de Cédric Dupont.
C'est de raconter le passé au présent. C'est d'avoir compris que des militants et des journalistes ont vécu et écrit la révolution espagnole de 36-39 au jour le jour. En direct. Avec le bleu de chauffe. Sur le front. Sans recul. Le regard dans les étoiles de l'espoir. Les yeux dans les yeux de l'événement. Et c'est de leur avoir redonné la parole.
Ce livre fourmille de ces instantanés (écrits et photographiques, avec une centaine de photos pour la plupart inédites) sur la plus grande révolution sociale de tous les temps.
Il faut lire ces reportages au jour le jour de l'insurrection de juillet 36 contre le coup d'état fasciste. Il faut lire ces descriptions au jour le jour de la révolution sociale libertaire dans l'industrie, les collectivités agraires, le cinéma, la peinture, les hôpitaux, l'éducation, les milices, la vie quotidienne... C'est bien évidemment poignant ! Mais, plus encore, c'est surtout, avec le recul, d'une pertinence à vous couper le souffle !
Alors que, comme aujourd'hui, on leur expliquait que c'était soi disant impossible, nos camarades ont osé. Ils ont osé pendre haut et court le capitalisme, la bourgeoisie, les curés, les flics, les militaires...
Ils ont osé le communisme libertaire !
Ils ont osé faire d'un autre futur... un autre présent.
Et le message est clair. Aujourd'hui comme hier et sans doute comme demain, ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas, qu'elles le sont ! Quelle leçon !