Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 268 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782846970068
Ils ont régné sur la France
empereurs et rois, de Clovis à Napoléon III
Quatrième de couverture
C'est à la bataille de Tolbiac en 496 que les Francs, unis autour de Clovis, repoussent les Alamans. Après son baptême à Reims, le roi chrétien entreprend avec succès la conquête de la Gaule. En 732 Charles Martel bouscule les sarrasins à Poitiers. Ses fils s'emparent du trône, puis c'est le grand règne de Charlemagne, qui soumet l'Occident tout entier. Les invasions normandes durant le IXe siècle sont une période sombre, d'autant que l'Empire carolingien éclate en trois royaumes.
Les Capétiens vont régner 341 ans, avec des périodes particulièrement brillantes, tels les règnes de Philippe II Auguste et de Philippe IV le Bel.
Alors que la terre de France se couvre de cathédrales, la reconquête des Lieux saints conduit les preux français jusqu'à Jérusalem, qui tombe en leur pouvoir en 1099.
Les Valois qui doivent combattre l'ennemi anglais sur le sol national subissent de cruelles défaites (Crécy, Poitiers, Azincourt) tout au long du XIVe siècle, à l'exception du redressement opéré sous Charles V. Jeanne d'Arc redonne l'espoir, avant que Louis XI ne détruise le royaume de Bourgogne.
Puis s'ouvre la Renaissance avec ses châteaux des bords de Loire et les temps difficiles marqués par la capture du roi François Ier par Charles Quint. Les Guerres civiles religieuses culminent avec le massacre de la Saint-Barthélemy. Enfin vient Henri IV le pacificateur et la dynastie des Bourbons.
L'époque de Louis XIV marque l'apogée d'une France de 21 millions d'âmes qui domine l'Europe. Puis vient le déclin jusqu'à la mort de Louis XVI sur l'échafaud en 1793. La Révolution et ses abus conduisent à l'Empire. La Restauration des rois débouche sur le Second Empire de Napoléon III, qui fut, ô ironie, le premier des présidents de la République et le dernier des monarques !