Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Image & utopie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20190-0
EAN : 9782343201900

Image & utopie


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Image et utopie

Ce livre étudie ce sujet interdisciplinaire qu'est l'utopie. Toujours actuelle, la complexité de cette dernière est due à la polysémie qui la caractérise, à sa confrontation à la réalité, donc à ses images.

Depuis la création du terme avec le modèle archétypique offert par Thomas More en 1516, la conception de l'utopie a évolué, en proposant des perspectives nouvelles dans divers domaines et langages. D'une part, l'étymologie du mot « utopie » pourrait sembler paradoxale, désignant un « non-lieu » attaché à un lieu de bonheur, eu égard à sa suspension de tout espace et tout temps ; d'autre part, l'utopie est liée à la dystopie, l'anti-utopie, les uchronies, notamment en ces temps de globalisation et de pandémies globales...

Ainsi, ce livre interroge la complexité des relations - anthropologiques, historiques, philosophiques, esthétiques, littéraires, sémiotiques, etc. - entre image et utopie dans ses diverses représentations dans les domaines de la visualité et de la textualité. Il souligne les relations entre les images, les imaginations et les imaginaires utopiques et leurs aspects spéculatifs, en particulier le temps et l'espace : car l'utopie questionne le présent et la présence, le temps et l'espace. L'utopie n'est-elle qu'une vision critique des images du monde ?

Travailler les images est donc nécessaire pour comprendre l'utopie et le monde.

Biographie

Biagio D'Angelo est professeur à l'Université de Brasília, chercheur du CNPq (Conseil national de recherches) et responsable de RETINA.Brasilia.

François Soulages est philosophe, professeur des universités - Université Paris 8 / Institut national d'histoire de l'art - et Président-fondateur de RETiiNA.International.

Avis des lecteurs