Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1334 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-918758-08-2
EAN : 9782918758082
Le réseau breton
les trains secondaires de l'intérieur au temps de la vapeur
Quatrième de couverture
Le réseau Breton
Les trains secondaires de l'intérieur au temps de la vapeur
Jusqu'à la fin des années 1960, la Bretagne intérieure a été desservie par un extraordinaire ensemble de voies ferrées à écartement métrique, rayonnant à partir de son centre névralgique, Carhaix. Desservant cette Bretagne « authentique », bien à l'écart du tourisme de masse des côtes, pas encore défigurée par le remembrement agricole et les routes à 4 voies, ce petit chemin de fer très particulier avait réussi a susciter un grand attachement, non seulement auprès des populations locales qui l'utilisaient régulièrement, mais aussi des passionnés du rail qui venaient, de France comme de l'étranger, goûter à l'atmosphère si particulière qui régnait sur ce réseau resté fidèle à la traction vapeur.
En 1967, les pouvoirs publics, qui ont l'intention de supprimer la majeure partie des trains régionaux en France, décident de se servir du Réseau Breton comme test en fermant toutes les lignes à voie métrique.
Seule la ligne de Guingamp à Carhaix sera conservée pour être convertie à écartement standard, celle de Guingamp à Paimpol, déjà à voie normale, n'étant pas concernée par l'opération.
Grâce aux nombreux clichés pris par des photographes professionnels ou passionnés du rail, cet ouvrage fait revivre ce réseau mythique resté bien présent dans les mémoires.