Rayon Transport ferroviaire
Images de trains. Vol. 21. Le trafic de marchandises à la SNCF, 1938-1972

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-918758-46-4
EAN : 9782918758464

Le trafic de marchandises à la SNCF, 1938-1972


Série | Images de trains
Paru le
Relié sous jaquette 174 pages

Quatrième de couverture

Les trains de marchandises à la SNCF 1938-1972

Le tome XXI de la célèbre collection « Images de trains » traite des gares, des triages et des trafics marchandises à la SNCF de 1938 à 1972, année de la disparition des anciennes Régions. Un sujet dense et contrasté qui fait pour la première fois l'objet d'un livre.

Quelque 300 images provenant, pour la plupart, des fonds souvent inédits de la photothèque de La Vie du Rail illustrent le territoire ferroviaire français à une époque où le chemin de fer transportait des marchandises les plus diverses, avec des types de wagons extrêmement variés, dont un nombre impressionnant a très longtemps été originaire des anciennes compagnies. Des grands triages aux petites gares de la France profonde, des trains lourds de minerai de charbon ou de fer aux wagons chargés de petits colis, le rail amenait judicieusement ses marchandises au plus près de leur destinataire : la manufacture, le commerçant ou le particulier...

Jean-Philippe Thernisien, grâce à sa culture ferroviaire et sa passion pour le trafic marchandises et les wagons qui le composent, a mis ses connaissances au service de la réalisation de ce livre. Le passionné, le modéliste et l'historien du monde ferroviaire y trouveront des sources iconographiques et techniques d'une rare qualité. Les clichés présentés dans cet ouvrage, bénéficiant d'un format généreux, permettent au lecteur de découvrir une multitude de détails qui font de ce livre un document précieux. Tous les modes de traction, toutes les Régions SNCF sont représentés, jusqu'à la dimension humaine avec des vues de cheminots en situation.

Biographie

Jean-Philippe Thernisien est né le 21 janvier 1961, à Dugny, à proximité de la grande ceinture nord, d'un père technicien dans l'aviation, passionné de trains, et d'une mère secrétaire de notaire. Dès l'enfance, il se passionne pour la chose ferroviaire, réelle ou miniature. Au sortir de ses études, après un temps dans la marine nationale, il rejoint la SNCF pour faire carrière « à la conduite ».
Jean-Philippe Thernisien découvre alors l'immense complexité de cette entreprise et s'intéresse à la partie qu'il côtoie tous les jours, dans son établissement titulaire de Villeneuve-Saint-Georges, où l'activité s'articule en majorité autour des trafics marchandises et messagerie. Sa carrière se poursuit à l'établissement traction de Paris-Sud-Est et au roulement TGV, jusqu'à sa retraite, en 2011. Depuis, Jean-Philippe Thernisien partage son temps entre le conseil aux entreprises de modélisme ferroviaire et l'écriture, mettant en valeur son important fonds iconographique et documentaire, qui porte sur le matériel ferroviaire français des anciennes compagnies et de la SNCF.

Avis des lecteurs