Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-911948-49-7
EAN : 9782911948497
Images des saints en Loir-et-Cher
entre Perche et Sologne
Quatrième de couverture
Martine Tissier de Mallerais s'attache à nous faire découvrir les saints qui ont marqué l'histoire du diocèse de Blois dans les domaines de la spiritualité et des dévotions populaires, comme dans celui de l'art. Elle en a retenu une cinquantaine, dont elle évoque la vie et l'évolution du culte à travers les images présentes dans les peintures, vitraux et sculptures de nos églises, surtout rurales.
Certains de ces saints appartiennent à l'Église universelle comme Gilles, Antoine, Jean-Baptiste, Martin..., mais ont bénéficié d'une grande dévotion dans le département. La plupart sont particuliers à la région, notamment les seize ermites présentés, Avit, Calais, Bienheuré, Dyé, Eusice... Ils y ont vécu, notamment dans les bois du Perche et de Sologne. Une place importante a été accordée aux saints possédant des pouvoirs de guérison (Biaise, Genoulph, Marcou, Vrain...) ou de protection (Barbe, Néomoise... ), objets d'une grande ferveur à une époque où ils apparaissaient souvent comme les seuls recours possibles. Il s'y ajoute quelques patrons de métiers comme Nicolas et Clément, Fiacre, Eloi, Vincent, et des saints liés à l'histoire de la région (Radegonde, Jeanne de France, Charles de Blois, Daniel Brottier...).
Tous ces saints ont contribué à façonner l'identité religieuse et culturelle du Loir-et-Cher. Aujourd'hui, alors que l'on assiste à un renouveau d'intérêt pour le patrimoine local, ce livre voudrait inciter les lecteurs à porter un regard attentif sur les saints qui habitent nos églises, aider à les connaître, à les aimer et à acquérir une certaine familiarité avec eux.