Rayon Selon les thèmes
Images des saints en Loir-et-Cher : entre Perche et Sologne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-911948-49-7
EAN : 9782911948497

Images des saints en Loir-et-Cher

entre Perche et Sologne


Paru le
Broché 303 pages
préface Jean-Pierre Batut
Tout public

Quatrième de couverture

Martine Tissier de Mallerais s'attache à nous faire découvrir les saints qui ont marqué l'histoire du diocèse de Blois dans les domaines de la spiritualité et des dévotions populaires, comme dans celui de l'art. Elle en a retenu une cinquantaine, dont elle évoque la vie et l'évolution du culte à travers les images présentes dans les peintures, vitraux et sculptures de nos églises, surtout rurales.

Certains de ces saints appartiennent à l'Église universelle comme Gilles, Antoine, Jean-Baptiste, Martin..., mais ont bénéficié d'une grande dévotion dans le département. La plupart sont particuliers à la région, notamment les seize ermites présentés, Avit, Calais, Bienheuré, Dyé, Eusice... Ils y ont vécu, notamment dans les bois du Perche et de Sologne. Une place importante a été accordée aux saints possédant des pouvoirs de guérison (Biaise, Genoulph, Marcou, Vrain...) ou de protection (Barbe, Néomoise... ), objets d'une grande ferveur à une époque où ils apparaissaient souvent comme les seuls recours possibles. Il s'y ajoute quelques patrons de métiers comme Nicolas et Clément, Fiacre, Eloi, Vincent, et des saints liés à l'histoire de la région (Radegonde, Jeanne de France, Charles de Blois, Daniel Brottier...).

Tous ces saints ont contribué à façonner l'identité religieuse et culturelle du Loir-et-Cher. Aujourd'hui, alors que l'on assiste à un renouveau d'intérêt pour le patrimoine local, ce livre voudrait inciter les lecteurs à porter un regard attentif sur les saints qui habitent nos églises, aider à les connaître, à les aimer et à acquérir une certaine familiarité avec eux.

Biographie

Martine Tissier de Mallerais est licenciée et diplômée d'Études Supérieures d'Histoire de l'art et d'Archéologie, et conservateur en chef honoraire du Patrimoine. Elle est passionnée d'iconographie religieuse depuis son enfance. Après un passage au Centre de Recherches des Monuments Historiques à Paris, elle a été pendant vingt-quatre ans conservateur du château et des musées de Blois, avant d'assumer neuf ans durant la responsabilité des trois châteaux de Chaumont-sur-Loire, Fougères-sur-Bièvre et Talcy. Parallèlement, elle a été conservateur des Antiquités et Objets d'art. On lui doit de nombreux catalogues des expositions du château de Blois et des articles dans les revues culturelles du Loir-et-Cher, ainsi que dans les Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux.

Avis des lecteurs