Rayon Thèmes dans la littérature
Images du Maghreb dans la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-096-7
EAN : 9782847430967

Images du Maghreb dans la littérature


Collection(s) | Littérature comparée
Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Images du Maghreb dans la littérature

Ce recueil d'articles est présenté selon l'ordre chronologique de l'histoire du Maghreb. Dans la première partie se trouvent évoqués des ouvrages qui concernent les Régences de Tunis et d'Alger ainsi que le royaume du Maroc avant la colonisation.

La deuxième partie regroupe des auteurs qui ont écrit sur le Maghreb à l'époque coloniale, qu'ils soient d'origine maghrébine ou européenne. On y trouvera donc aussi bien des études sur Isabelle Eberhardt que sur Taos Amrouche et sur Albert Camus autant que sur Mouloud Feraoun.

La troisième partie est celle du Maghreb indépendant, représenté par des écrivains autochtones, souvent des plus connus, voire célèbres, qu'il s'agisse de Kateb Yacine, d'Assia Djebar ou de Mohammed Dib.

C'est donc un véritable panorama qui se déroule sous les yeux du lecteur, remontant des siècles en arrière pour s'achever à l'époque la plus actuelle.

Biographie

Denise Brahimi a enseigné pendant dix ans à l'Université d'Alger (1962-1972) avant de devenir spécialiste des littératures francophones d'Afrique et du Maghreb à l'université Paris VII.
Essayiste et critique pendant plusieurs décennies, elle a couvert les domaines de la littérature, de la peinture et du cinéma.
Son dernier ouvrage (2014) est un essai paru en Algérie sous le titre : Des refuges et des pièges, grottes symboliques dans l'Algérie coloniale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denise Brahimi

Kwaïdan : histoires et études de choses étranges

Algérie, ma déchirure : fragments de vie

Tunisiennes

A la découverte de Simenon romancier

Kwaïdan : histoires étranges

La Vie et l'oeuvre d'Etienne Dinet. Catalogue raisonné

Cinéastes françaises

La peinture au féminin : Berthe Morisot et Mary Cassatt