Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Images et récits : la fiction à l'épreuve de l'intermédialité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30172-3
EAN : 9782336301723

Images et récits

la fiction à l'épreuve de l'intermédialité


Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

Images et récits

Faire le récit d'une image ou mettre en image un récit sont susceptibles de faire apparaître des points de vue hétérogènes. Dans quelle mesure ce qui est dit ou raconté se rapporte-t-il à ce que l'on aperçoit dans l'image ou au contraire lui échappe-t-il ?De la même façon, ce qui est mis en image peut-il être conforme au récit raconté ? Plus généralement, quelles sont les différences de nature entre ces deux modalités ?

À la différence constitutive de l'image et du récit peut s'ajouter la volonté d'un auteur. Ainsi, certains artistes - notamment du Narrative Art - et certains écrivains perturbent le fonctionnement naturel de chacun des médias, jouant ainsi de leurs rapports. Ce jeu de feintise s'avère parfois difficile à décoder pour le récepteur et engage alors la reconnaissance d'une fiction.

La question est donc de savoir si les écarts constatés entre l'image et le récit témoignent d'une diversité de nature ou d'une institution, toujours singulière. Et si ces divergences sont intentionnelles, s'agit-il de nous conduire à une forme de « métafiction » ? - une séquence récit-image fictionnelle se trouvant ainsi portée au carré - voire à la représentation d'une réalité enfin reconnue comme complexe ?

Avis des lecteurs