Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35412-037-5
EAN : 9782354120375
Imaginaire racial et projections identitaires
Quatrième de couverture
Actes des «Journées d'études Internationales» du GRENAL Groupe de Recherche et d'études sur les Noir-e-s d'Amérique Latine (9-10-11 mai 2007) et collaborations
«Enjeux de "races" en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires...»
Mettre en tension la généalogie de la «matrice de race» et son imaginaire a constitué l'un des objectifs principaux des Journées d'Études Internationales organisées par le GRENAL autour des enjeux de «race/s». À travers différentes analyses pratiques portant sur un corpus diversifié, ces journées ont mis l'accent sur certains biais dans la saisie de l'autre non-blanc qui empruntent encore largement au schéma racial. Que celui-ci soit assumé ouvertement ou transfiguré, conscient ou inconscient. L'imaginaire racial ne saurait cependant pas être réduit aux images des non-blancs ; il implique une relation hiérarchique, induit des dispositifs de relégation ou de valorisation et, surtout, génère de puissantes identifications très contradictoires dont l'efficace sociale est incontestable.