Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84303-261-5
EAN : 9782843032615
Quatrième de couverture
Le néolibéralisme n'est pas seulement une doctrine économique ou une rationalité politique, c'est aussi une représentation du monde, un ensemble d'imaginaires qui façonnent les subjectivités, dépolitisent et légitiment la violence des rapports de production capitalistes.
Rassemblant des contributions majeures des sciences sociales, de la philosophie et de la littérature, cet ouvrage collectif donne à voir une multiplicité de mises en oeuvre de cette domination contemporaine qui formate les sujets : salariés de l'open space post-fordiste, « nounous » migrantes des métropoles du capital, « citoyens » de l'après-démocratie, usagers des réseaux sociaux, écrivains et enseignants a l'heure de la norme concurrentielle.
Autant d'exemples des images, des discours, mais aussi des affects et des relations liés au triomphe de l'homo economicus néolibéral. Autant d'exemples, aussi, de l'ambivalence de notre présent : la construction, d'un côté, d'un imaginaire néolibéral spécifique, et la possibilité, de l'autre, de résistances - point de départ d'une échappée vers d'autres horizons, d'autres imaginaires.