Rayon Histoire industrielle et technique
Imaginer le futur à partir du passé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87574-527-9
EAN : 9782875745279

Imaginer le futur à partir du passé


Collection(s) | Business & innovation
Paru le
Broché 225 pages
postface Pierre Lamard
Professionnels

Quatrième de couverture

Les sociétés occidentales contemporaines sont marquées du sceau du « jeunisme » et de l'obsolescence rapide des innovations. Mais, à trop se focaliser sur la nouveauté, ne se prive-t-on pas de tirer des enseignements du passé ? Le passé n'a-t-il, pour le dire autrement, aucune valeur pour penser notre présent et, plus encore, notre futur ? Quelles sont les ramifications qui permettent des innovations plus responsables en lien avec des besoins réels ? Ainsi est posée la question de la contribution de l'histoire des techniques au développement de connaissances sur le processus d'innovation. Quels sont les concepts clés et les principaux apports de l'histoire des techniques à l'innovation ? Comment l'histoire des techniques peut-elle nous aider à imaginer le futur ?

L'enjeu de ce livre n'est pas de retourner vers un passé. Il s'agit d'apprécier la portée heuristique de l'histoire des techniques et des biographies d'innovations pour imaginer des concepts innovants à même d'apporter des réponses inédites aux grands défis du monde contemporain. Les auteurs traitent des exemples issus de secteurs industriels variés. Invité à découvrir les innovations techniques de l'entreprise de Marc Seguin, le lecteur découvrira ainsi l'histoire du four micro-onde en France, en passant par celle du Shock Absorber de SEB ou plus près de nous du vaccin anti-covid de Sanofi.

Ce livre s'adresse aux chercheurs de toutes disciplines, intéressés par la valorisation de leurs travaux, aux ingénieurs de R&D qui lancent des projets innovants. Il se destine aussi à un public plus large intéressé par la naissance et la diffusion des innovations.

Biographie

Maitre de conférences à l'INSA Lyon, Joelle Forest effectue ses recherches au sein du S2HEP (UR 4148). Ses recherches, centrées sur le mode d'existence des innovations, l'ont successivement conduite à esquisser les contours de l'Artificialisme, de la rationalité créative, de la culture technique et de l'approche Penser le Sens de l'Innovation (P.S.I).

Bertrand Bocquet est Professeur à l'Université de Lille et chercheur au laboratoire Histoire des technosciences en société du Cnam à Paris. Ses travaux portent sur le développement d'interfaces expérimentales STS (Sciences, Techniques, Société) et l'analyse de leurs effets sur la co-production des connaissances, l'expertise collective et l'innovation responsable. Il dirige la Boutique des sciences de l'Université de Lille. Il est membre du bureau du Réseau de recherche sur l'innovation.

Avis des lecteurs