Rayon Relations internationales
Immigration et travail aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01288-9
EAN : 9782343012889

Immigration et travail aux Etats-Unis


Collection(s) | Racisme et eugénisme
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Immigration et travail aux États-Unis

Les essais rassemblés dans ce recueil participent des recherches récentes qui s'efforcent de mettre en miroir les deux grandes vagues migratoires aux États-Unis, aux tournants des vingtième et vingt-et-unième siècles. En se penchant sur l'expérience passée et contemporaines de l'immigration, ils proposent un « retour vers le futur » afin de mettre en perspective une histoire souvent controversée et d'appréhender avec la distance nécessaire les débats actuels sur l'immigration. Au-delà des comparaisons statistiques qui attestent de fortes similitudes entre les deux périodes, les auteurs se sont attachés à éclairer un certain nombre de questions qui marquent cette double expérience migratoire : les mobilisations politiques et syndicales des Italiens hier, des Hispaniques aujourd'hui ; l'insertion de certains groupes dans le processus de globalisation ; l'ombre portée des idéologies nativistes sur les politiques d'immigration.

Biographie

Bénédicte Deschamps est Maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris Diderot - Sorbonne-Paris-Cité (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA) - EA 4214).

Isabelle Richet est Professeure en civilisation américaine à l'université Paris Diderot - Sorbonne-Paris-Cité (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA) - EA 4214).

Avis des lecteurs