Rayon Vie politique
Immigration, idéologie et souci de la vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8100-1093-6
EAN : 9782810010936

Immigration, idéologie et souci de la vérité


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Immigration, idéologie et souci de la vérité

Décoder les décodeurs.

Sur de nombreux sujets mais plus particulièrement sur celui de l'immigration, la vigilance des élites - journalistes, politiques, intellectuels - s'est accrue. En la matière, « décodeurs » et autres « fact-checkeurs » veillent désormais sur toute expression émanant des gens ordinaires ou de ceux qui valident leurs perceptions. Considéré comme insuffisamment qualifié sur le plan scientifique, « l'homme de la rue » serait inapte à interpréter correctement les statistiques et serait trop souvent la proie des « fake-news » qui manipulent la réalité de l'immigration en France.

En s'appuyant sur une large série de cas concrets et récents, Michèle Tribalat montre que ces élites sont en fait bien loin d'appliquer aux phénomènes migratoires la rigueur d'analyse quelles invoquent. Il apparaît qu'elles dissimulent souvent, derrière des concepts techniques qu'elles ne maîtrisent qu'assez mal, une démarche purement idéologique.

Biographie

Pendant près de quarante ans à l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques), Michèle Tribalat a étudié l'immigration. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages salués par la critique, dont Les yeux grands fermés (Denoël, 2010) et Assimilation, la fin du modèle français (L'Artilleur, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Tribalat

Statistiques ethniques, une querelle bien française

La République et l'Islam : entre crainte et aveuglement

Fleurs de béton

Assimilation, la fin du modèle français

Dreux, voyage au coeur du malaise