Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738434999
Immigration, vie politique et populisme en banlieue parisienne
fin XIXe-XXe siècles
Quatrième de couverture
Que le destin de notre société se joue dans les banlieues est un sentiment largement partagé par l'opinion. L'immigration multi-forme, souvent mal intégrée encore et en proie aux fléaux du chômage et de la drogue, la dérive populiste qui entraîne les esprits, le mal-vivre et les explosions de violence, tout cela nourrit une "surchauffe médiatique" à laquelle fait malheureusement pendant un trop net "déficit scientifique".
C'est la raison pour laquelle une solide équipe interdisciplinaire d'historiens, de géographes, de sociologues et de politologues - les uns et les autres reconnus dans leur spécialité - s'est attelée à la genèse de ces problèmes en se limitant, dans une première approche, à la banlieue parisienne. Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors d'un colloque tenu en octobre 1994 à l'Université de Paris VIII, et - caractéristique qui mérite d'être soulignée - chacune d'entre elles constitue une étude de première main.
Comment se sont formées ces banlieues, quelles sont les strates successives qui, du Breton de la fin du XIXe siècle au Malien d'aujourd'hui, se sont accumulées au fil des décennies, comment le "creuset français" a-t-il fonctionné? Telles sont quelques-unes des questions que pose la première partie du livre. L'étude de la banlieue rouge, dans sa genèse et son devenir, introduit alors au coeur des débats politiques contemporains: de quelle façon cette banlieue rouge s'est-elle constituée, quels sont les dangers qui menacent sa domination? Qu'est-ce exactement que le populisme, à travers l'histoire récente comme de nos jours? Les enjeux de territoire et les rivalités entre Front national et Parti communiste sont enfin évoqués à travers des exemples fouillés.