Rayon Histoire locale et régionale
Immuables rochers, gardiens de mémoire : cap de Flamanville : Le Dehus, Castel Férey, Biédal, Le Havre Jouan & autres lieux...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 979-10-90687-08-0
EAN : 9791090687080

Immuables rochers, gardiens de mémoire

cap de Flamanville
Le Dehus, Castel Férey, Biédal, Le Havre Jouan & autres lieux...


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Flamanville, un nom qui se trouva soudain propulsé au premier plan de l'actualité, par une controverse à tel point brûlante que la petite localité est désormais connue dans le monde entier,... publicité tapageuse et injuste dont elle se serait bien passée !

Le beau promontoire aux horizons sublimes, à présent défiguré en partie, ne survit plus que dans la mémoire des anciens témoins de sa splendeur. Parmi eux, afin que nul n'oublie, Robert Lerouvillois a décidé d'ouvrir ses propres archives photographiques, nous faisant remonter à près de soixante ans en arrière ; plus vieux encore d'un bon siècle, les souvenirs familiaux étonnamment vivaces l'aident à reconstituer ce passé. Mais sa nostalgie ne s'arrête pas là : habitué aux investigations anciennes, il nous entraîne, avec l'aide de ses amis archéologues et toutes preuves à l'appui, dans une vertigineuse plongée à travers les millénaires, jusqu'aux traces des tout premiers hommes qui foulèrent ce cap neuf mille ans avant nous. Les légendes suscitées par les évangélisateurs du Ve siècle sont aussi passées au crible, avec la lutte contre des cultes païens remontant très loin en arrière, bien avant l'époque antique. Puis l'auteur poursuit son exploration au fil des temps ; car l'évolution sociologique de la localité a aussi inspiré ce chercheur infatigable qui connaît intimement le Cotentin des époques passées, ses drames et ses injustices : dépouillant les archives retrouvées des carriers du granite, qui bousculent les racontars conventionnels inventés dans des buts peu avouables, il rétablit la surprenante vérité, avouée à demi-mot par les principaux acteurs, sur les cultes populaires ancestraux de ces falaises, et les tentatives où clergé et noblesse s'allièrent pour les éradiquer voilà bientôt trois siècles.

L'histoire insoupçonnée d'un cap demeuré mystérieux et sauvage, une étonnante moisson d'images insolites de ses paysages minéraux, d'une poésie souvent saisissante, contribuent à faire de ce livre l'un des témoignages les plus attachants sur ces sites uniques que recelèrent les falaises de Flamanville, jusqu'à une date encore toute récente.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Lerouvillois