Rayon Droit privé
Impact de la réforme du droit des biens sur la pratique notariale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8072-0795-0
EAN : 9782807207950

Impact de la réforme du droit des biens sur la pratique notariale

Chez Anthemis

Collection(s) | Master en notariat ULB
Paru le
Broché 230 pages
Laurent Barnich, Nicolas Bernard, Pascale Lecoq et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Impact de la réforme du droit des biens sur la pratique notariale

La loi du 4 février 2020, portant sur le livre 3 du Code civil intitulé « Les biens », a été publiée au Moniteur belge du 17 mars 2020. Elle entrera en vigueur le premier jour du dix-huitième mois qui suit celui de sa publication, soit le 1er septembre 2021, Les règles nouvelles en matière de publicité foncière, intégrées au nouveau Code civil, entreront en vigueur un peu plus tard.

Cette réforme de grande ampleur du droit des biens peut, à elle seule, alimenter le contenu de nombreux ouvrages. Dès lors, il n'y a que certains aspects concernant directement la pratique notariale qui ont été retenus ici.

Pascale Lecocq présente d'abord le cadre général de la réforme. Nicolas Bernard nous propose ensuite l'étude et l'examen de deux droits réels immobiliers qui sont de plus en plus souvent utilisés en pratique : l'emphytéose et la superficie. Le droit réel qui a sans doute été le plus impacté par la réforme est l'usufruit. Alain-Charles Van Gysel et Vincent Wyart nous expliquent quelles sont les conséquences de ces modifications et comment les notaires devront à l'avenir conseiller tant les usufruitiers que les nus-propriétaires. Jean-François Romain traite ensuite des incursions du droit des biens dans le droit des obligations. C'est un sujet qui s'avère intéressant pour les notaires en charge de rédiger les actes relatifs à ces obligations qui portent des droits réels immobiliers. Enfin, Laurent Barnich nous explique quels sont les nouveaux actes transcrits dans les registres de la documentation patrimoniale. Il commente également le nouveau régime des mentions marginales.

Au vu de l'importance de ces changements, l'intérêt de cet ouvrage pour la pratique notariale et plus généralement pour tous les juristes n'est pas à démontrer.

Avis des lecteurs