Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18751-8
EAN : 9782343187518
Impacts de la mauvaise gestion des biens de l'Eglise sur l'accomplissement des fins ecclésiastiques
le cas du diocèse d'Idiofa en République démocratique du Congo
Quatrième de couverture
Une administration saine du patrimoine temporel d'une Église particulière requiert des qualités professionnelles de ses gestionnaires, à tous les échelons de la hiérarchie ecclésiale. Mais plus que les qualités professionnelles, une plus grande attention doit être portée sur l'accomplissement des fins ecclésiastiques en vue desquelles ces biens sont acquis et administrés.
En prenant exemple sur le diocèse d'Idiofa en République démocratique du Congo, ce livre alerte sur les conséquences d'une gestion des biens et finances de l'Église au mépris des normes canoniques. En déplorant la déliquescence du diocèse d'Idiofa, présenté comme une Église locale autrefois prospère au plan du développement socio-économique et pastoral, l'auteur attire l'attention sur les conséquences d'une gestion désastreuse des biens d'une entité ecclésiale en termes de ralentissement de l'activité pastorale, de perte de pouvoir de l'autorité, de fractures dans les rangs du clergé, etc.
Ce livre passionnant fourmille d'informations utiles sur l'identité du propriétaire des biens ecclésiastiques, la manière convenable de les gérer, la mise en oeuvre des garde-fous et l'exercice sans faille de l'autorité envers les gestionnaires véreux.
Il communique aussi espérance et optimisme quant à la possibilité de changer l'avenir d'un diocèse en faillite à partir d'une gestion honnête et transparente de ses ressources.