Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication : les faces cachées de l'immatérialité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-0761-1
EAN : 9782759807611

Impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication

les faces cachées de l'immatérialité


Collection(s) | QuinteSciences
Paru le
Broché 350 pages
sous la direction de Françoise Berthoud
préface Lorenz M. Hilty
Professionnels

Quatrième de couverture

QuinteSciences

Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication

Les faces cachées de l'immatérialité

Groupe ÉcoInfo

Le livre est le premier en français qui présente tous les impacts environnementaux causés par les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Tous les enjeux environnementaux y sont abordés, de même que chaque étape de la vie de ces technologies, de leur production à leur fin de vie. Il puise pour cela dans des informations chiffrées publiées essentiellement dans des revues académiques et n'omet pas d'offrir une présentation critique des différents outils de mesure des impacts écologiques des TIC afin d'en comprendre les limites et de saisir la portée, parfois limitée, de leurs résultats.

Il permettra au lecteur de mieux comprendre les tenants et aboutissants écologiques de la diffusion rapide de ces technologies à l'échelle de la planète. Il sera ainsi à même de porter un regard critique sur l'usage de ces technologies et en conséquence d'orienter ses comportements et d'initier des actions allant dans le sens d'une réduction de l'empreinte écologique des TIC.

Écrit par des chercheurs et ingénieurs du groupe ÉcoInfo du CNRS, tous impliqués, engagés et expérimentés sur ces sujets, cet ouvrage de référence accompagnera toutes celles et ceux qui s'intéressent aux TIC dans leurs études, leurs recherches, leur activité de production ou leurs travaux d'élaboration de normes et de régulations touchant les acteurs de ce secteur.

Avis des lecteurs