Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse : the Crozant school

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 147 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-36536-008-1
EAN : 9782365360081

Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse

the Crozant school


Paru le
Broché sous jaquette 147 pages
traduction anglaise Alain Decotigny
Tout public

Quatrième de couverture

Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse

The crozant school

Le monde des amateurs d art attendait depuis longtemps un ouvrage à la fois explicatif et synthétique concernant les peintres de la vallée de la Creuse. C'est désormais chose faite avec ce livre qui répond précisément à ces exigences et présente, pour la première fois et entre autres... la magnifique série de Claude Monet exécutée à Fresselines en 1889, l'exceptionnelle profusion de paysages de Crozant du pionnier impressionniste Armand Guillaumin, les spectaculaires recherches de Francis Picabia entamées dans la Creuse de 1909 à 1912, les débuts du jeune Émile-Othon Friesz qui a affûté ses griffes de « fauve » sur les arbres de la Sédelle. On y découvrira aussi, pour beaucoup, le talent méconnu d'un des meilleurs postimpressionnistes français : Léon Detroy.

Ces paysagistes, tous de la grande époque de la peinture en plein air, sont habituellement regroupés sous l'appellation « École de Crozant ». On mesure ici, avec une sélection d'une cinquantaine de peintres illustrés par plus de 120 reproductions en haute définition couleurs, l'importance de cette école de la Nature dans l'épopée impressionniste.

Biographie

Né à Tours le 2 décembre 1951, Christophe Rameix est « le » connaisseur des peintres de la vallée de la Creuse. Après des études de Droit et d'Histoire de l'art, notamment pour se préparer à la profession de commissaire-priseur, il choisit l'indépendance et s'installe marchand d'art, d'abord à Tours puis vite à Paris où l'Hôtel Drouot, les musées et les grandes bibliothèques, lui permettent d'assouvir sa passion : les peintres de la Creuse. Cette région qu'il connaît depuis l'enfance est le lieu des « grandes vacances » dont il garde un souvenir paradisiaque. Il acquiert ainsi la connaissance réelle des sites et des motifs de tableaux qu'il retrouve dans les ventes, les expositions, les galeries, les puces... Après de longues recherches, il termine son premier ouvrage, L'École de Crozant. Les peintres de la Creuse et de Gargilesse, 1850-1950, publié en 1991. À l'époque, il exhume ainsi une part du paysagisme français presque totalement oubliée. Dans les années suivantes, il est logiquement nommé commissaire pour plusieurs expositions et expert en ventes publiques. Aujourd'hui, il fait autorité sur le sujet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Rameix

Léon Detroy : 1859-1955