Rayon Poésie
Impromptus de bord de piscine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37673-006-4
EAN : 9782376730064

Impromptus de bord de piscine


Paru le
Broché 125 pages
images de Jean-Luc Favre

Quatrième de couverture

Impromptus de bord de piscine

Voici un corps féminin, point de liaison évident entre le « moi », ses paysages intérieurs, et une piscine d'été pour environnement extérieur. Un cadre inattendu d'exercice poétique pour un retour humoristique à la « nature », une nature artificielle. Laisser son corps à l'eau, son esprit à l'instant : une recherche et une pratique que l'être humain n'a cessé de suivre. En voilà une retranscription contemporaine, singulière. Cet ouvrage est une invitation à la légèreté, à la lumière dans une atmosphère méditerranéenne de soleil, d'oiseaux et d'eau chlorée. C'est une ode à la fraîcheur, à la spontanéité, dans une rêverie bien réelle aux accents orientaux et japonais.

Il s'agit d'un travail quasiment performatif où le corps, le visage de l'auteure elle-même deviennent les supports de l'expression photographique des états, des observations, des sensations intimes.

On peut ainsi contempler et examiner, au travers des regards complémentaires et croisés de la poète et du photographe, différents fragments, facettes, pulsations d'une expérience si particulière, pourtant si connu de tous : la baignade.

Un dialogue sensuel entre les poèmes de Céline Escouteloup et les images de Jean-Luc Favre.

Biographie

Céline Escouteloup est l'auteur de trois recueils de poésie dont Le soleil dans la bouche et Debout dans tes yeux (Unicité). Mélomane, pratiquant la danse orientale, passionnée d'arts visuels et de photographie, elle s'oriente vers d'autres formes d'écrits et collaborations artistiques, d'où elle tire en partie ses inspirations, tout comme des rencontres et voyages.

Jean-Luc Favre a grandi à Montréal, vécu à Londres et s'est établi à Paris où il travaille dans la mode, le stylisme, la photographie. Avec ce livre, il apprivoise la lumière pour composer des images, presque des portraits, nourris par les textes de Céline Escouteloup.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Aurimond

Eléments

Le soleil dans la bouche

Debout dans tes yeux

En attente de toi

Du même auteur : Jean-Luc Favre

Récit du chant

Sur le seuil. L'Oblique

Les corps libres : (l'archange)

Somme toute

Les bienheureux

L'espace livresque. Si lointain

Les nouveaux poètes français : anthologie

En prime du jour