Rayon Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
In limine romaniae : chanson de geste et épopée européenne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VIII-568 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-3-0343-1065-9
EAN : 9783034310659

In limine romaniae

chanson de geste et épopée européenne


Paru le
Relié VIII-568 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit les travaux des plus grands spécialistes en poésie épique romane du Moyen Âge, rassemblés en juillet 2009 à Genève pour le XVIIIe congrès international de la Société Rencesvals. Ils ont consacré leurs efforts à analyser et à commenter des chansons de geste qui ont vu le jour dans les limites géographiques, politiques ou linguistiques de l'Occident européen. Les articles sont groupés en quatre sections : l'épopée franco-italienne ; l'épopée germanique en relation avec la romane ; la postérité épique dans le roman en Espagne ; les animaux dans les chansons de geste. Parmi tant d'autres, la Chanson de Roland, la Chanson de Guillaume, le Nibelungenlied, le Poème du Cid ou le Digenis Akritis permettent d'établir des liens thématiques ou littéraires qui contribuent à dessiner un panorama toujours plus complet du monde médiéval.

Biographie

Carlos Alvar est l'auteur d'environ deux cents articles et d'une trentaine de livres sur la littérature médiévale espagnole et romane plus généralement, ce qui lui a valu d'être connu internationalement. Parmi ses travaux consacrés au genre épique, on compte des éditions de textes, des traductions et des articles de recherche sur la tradition textuelle espagnole, sur le Poème du Cid, Rollan a Saragossa, Ami et Amile et L'Entrée d'Espagne.

Constance Carta est assistante doctorante à l'Université de Genève depuis 2007. Actuellement boursière FNS au CSIC de Madrid, elle prépare une thèse sur le vocabulaire de l'activité intellectuelle dans des textes castillans du XIIIe siècle. Membre de l'AIH, de l'AHLM et de la SSEH, elle a déjà participé à divers congrès internationaux et publié plusieurs articles dans des revues comme Troianalexandrina ou la Revista de Filología Española.

Avis des lecteurs