Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-212 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782294005985
Quatrième de couverture
C'est toute l'aventure de la vie avant la naissance que raconte Marie-Josèphe Wolff-Quenot dans cet ouvrage. L'auteur suit pas à pas le développement de l'embryon en bébé, depuis la conception jusqu'à la naissance.
Si les connaissances scientifiques éclairent désormais la réalité matérielle des choses, elles ne renseignent en revanche pas sur l'âme humaine, sur ses croyances et sur ses représentations. C'est ce que dévoile l'auteur, biologiste spécialisée dans le diagnostic prénatal, en confrontant les données scientifiques, rigoureuses et actuelles qu'elle a rassemblées, à des théories puisées dans l'histoire de la médecine à travers les âges et les cultures. Que représente le placenta dans notre culture et dans celles qui nous entourent ? On en a certes une représentation anatomique, physiologique, endocrinologique, mais qu'en est-il des mots qui ont servi à le nommer et de l'expression des humains sur son rôle ?
Les données les plus récentes sont donc comparées aux mythes, croyances et visions des hommes au travers de leurs écrits.
Le symbolisme - lien entre pensées anciennes et découvertes récentes -, l'iconographie, en harmonie avec le texte, l'écriture claire et poétique, font de ce livre un ouvrage culturel, vivant et original.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la biologie et aux sciences ainsi qu'aux couples qui attendent un enfant. Les sages-femmes et les gynécologues y trouveront matière à enrichir et personnaliser leur dialogue avec les futures mères qu'ils accompagnent dans leur grossesse.