Rayon Littérature française
Inachevée, vivante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88960-131-8
EAN : 9782889601318

Inachevée, vivante


Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

« Par affection et par loi, par habitude, mon foyer me retient, parfois comme un lierre, parfois aussi avec de la douceur, jusqu'à ce qu'un soir, roulant fenêtres ouvertes dans le printemps, seule, je sente se coucher sur moi, dans le reflet de tous les arbres, le désir de te connaître sans réserve. Je m'arrête, je sors de voiture. Inachevée, vivante, déchirée de t'aimer, je franchis cette ligne. »

Inachevée dans son rapport à soi, mais vivante : Pierrine Poget peint les bouleversements tragiques et merveilleux d'une vie.

La narratrice conte à la suite le corps abusé, soumis à la violence, et la reconstruction, dans les souvenirs lumineux de l'enfance ou dans l'abandon au « mystère plus grand que soi » de la maternité. De la douceur de ce monde clos naît la torpeur, rompue par l'amour neuf. Comme elle lutte pour construire un chemin vers elle-même, ce sont les oeuvres de Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Vuillard, Berthe Morisot et Heidi Bucher qui dessillent tour à tour son regard sur ces périodes charnières. Alors, elle ose bousculer les équilibres patiemment cristallisés, devenir tout à la fois femme, mère et écrivaine.

Pierrine Poget puise dans sa vulnérabilité la force vitale de ce récit servi par une langue sublime.

Biographie

Pierrine Poget est née en 1982 à Genève. Elle a publié des recueils de poésie dont Fondations qui a reçu le prix de poésie C.F. Ramuz, et un récit intime, Warda s'en va. Carnets du Caire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierrine Poget

Carnets d'une veilleuse

Warda s'en va : carnets du Caire