Rayon Métaphysique
Incarnation : une philosophie de la chair

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020418119

Incarnation

une philosophie de la chair

Chez Seuil

Paru le
Broché 373 pages

Quatrième de couverture

Elucider l'«incarnation», l'existence dans la chair, l'«être-chair», tel est le propos de ce livre. La chair n'est pas le corps. Car c'est la chair qui, s'éprouvant, se souffrant, se subissant et se supportant soi-même, jouissant de soi selon des impressions toujours renaissantes, est capable de sentir le corps qui lui est extérieur, de le toucher aussi bien que d'être touchée par lui. La chair seule nous permet en fin de compte de connaître le corps.

Mais l'élucidation de la chair rencontre nécessairement l'affirmation fondamentale qu'on trouve dans le Prologue de l'Evangile de Jean : «Et le Verbe s'est fait chair.» Thèse invraisemblable, sur laquelle se joue pourtant le sort du christianisme à travers les âges. Elle affirme à la fois que la chair du Christ est semblable à la nôtre, que l'homme «est chair», que l'unité du Verbe et de la chair est possible et se réalise dans le Christ. Mais que doit être la chair pour être révélation ? Et que doit être la révélation pour s'accomplir comme chair ?

Ce sont quelques-unes parmi les questions que Michel Henry aborde dans cette analyse de notre condition incarnée. Il prolonge et approfondit la méditation de la Vie qui faisait l'objet de ses précédents livres, en particulier de C'est moi la Vérité. Et c'est aussi une magnifique relecture critique de la tradition phénoménologique, de Husserl à Merleau-Ponty.

Biographie

Michel Henry est l'un des grands penseurs de la phénoménologie en France. Il est aussi l'auteur d'essais sans concession sur les problèmes de notre temps (La Barbarie, par exemple) et de plusieurs romans, dont L'Amour les yeux fermés (Prix Renaudot, 1976).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Henry

La barbarie

Phénoménologie de la vie. Vol. 5

Pour une phénoménologie de la vie : entretien avec Olivier Salazar-Ferrer.

Le socialisme selon Marx

Marx

Le cadavre indiscret