Rayon Economie et administration du travail
Inconditionnel : anthologie du revenu universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-97079-32-1
EAN : 9791097079321

Inconditionnel

anthologie du revenu universel


Paru le
Broché 255 pages
préface du Mouvement français pour un revenu de base
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans cette anthologie, Michel Lepesant et Baptiste Mylondo proposent un choix raisonné de textes politiques, philosophiques et critiques des penseurs du revenu inconditionnel. En la remettant en perspective, ils retracent l'évolution politique et intellectuelle du revenu inconditionnel, idée aux multiples facettes, aujourd'hui sur le devant de la scène démocratique.

La première partie de cette anthologie, historique, présente le travail théorique des More, Fourier, Kropotkine ou Russel, autant d'utopistes qui ont vu dans cette idée de revenu inconditionnel une mesure de bon sens.

La deuxième partie retrace les différentes justifications avancées à l'appui du revenu inconditionnel, des auteurs libéraux comme Locke ou Friedman, jusqu'aux approches fondées sur une autre idée de la coopération et de la société (Aristote, Flahault), en passant par le célèbre article de Philippe van Parijs « Pourquoi il faut nourrir les surfers ».

La troisième partie prolonge la réflexion au-delà du simple revenu inconditionnel en se penchant sur la problématique plus large des inégalités, à partir de textes de Platon, Rousseau, Montesquieu, et d'auteurs contemporains tels Gorz et Caillé, plaidant pour un revenu suffisant, mais aussi pour l'introduction d'un plafond de richesse.

Biographie

Michel Lepesant est enseignant de philosophie et (p)artisan de la décroissance. Il s'est beaucoup investi dans les expérimentations de monnaies locales et anime un blog sur la décroissance : décroissances.blog.lemonde.fr

Baptiste Mylondo est enseignant en économie et philosophie politique. Il est également auteur de nombreux ouvrages consacrés au revenu inconditionnel, à la critique de la « valeur travail » et de la société de croissance.

Avis des lecteurs