Inconnus et célèbres : regards sur 30 portraits du Musée des beaux-arts de Lyon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782915266061

Inconnus et célèbres

regards sur 30 portraits du Musée des beaux-arts de Lyon

de

chez S. Bachès

Collection(s) : Beaux-Arts

Paru le | Broché 135 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'occasion de la célébration du bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Lyon, ce livre se présente comme un parcours personnel à travers 30 portraits de la collection, trente chefs-d'oeuvre.

Portraits de femmes, de jeunes filles et de courtisanes; portraits de jeunes hommes; autoportraits: à lui seul l'art du portrait raconte une histoire de la peinture et de la société. Cette histoire porte jusqu'à nous des vies illustres, des existences anonymes; elle prête à des personnages historiques ou mythiques des traits humains.

A partir d'une documentation rigoureuse conjuguée à une lecture personnelle des oeuvres choisies, cet ouvrage trace la chronique de vies disparues, de destins oubliés. Toute une humanité revit grâce à cette lecture sensible et personnelle: épouses aimées ou malheureuses, filles inconnues, jeunes hommes ambigus, jeunes filles rêveuses ou déterminées. La peinture retrouve sa charge d'humanité.

A l'image de la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les plus grands peintres du XIXe et du XXe siècles sont présents: Prud'hon, Lawrence, Delacroix, Géricault, Courbet, Manet, Van Gogh, Bonnard, Picasso, Gleizes, Matisse, à la suite des maîtres anciens, Bouts, Cagnacci, Van Cleve et des peintres français du XVIIe siècle, Régnier, Stella, Vouet. Bien sûr, les maîtres de la grande École lyonnaise du XIXe siècle figurent en bonne place, avec Janmot, qu'admira Baudelaire, Flandrin, Chenavard et Puvis de Chavannes.

Biographie

Patrice Beghain, agrégé de lettres classiques, a exercé les responsabilités de directeur régional des affaires culturelles dans plusieurs régions; il a été délégué général de la FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son); il a appartenu au cabinet de Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication. Il enseigne actuellement à l'Université Auguste et Louis Lumière (Lyon 2) dans diverses filières de formation aux métiers de la culture. Il est depuis 2001 adjoint délégué à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon. Il est l'auteur de divers ouvrages, notamment

Le patrimoine: culture et lien social, Paris, 1998 et Ecrivains et artistes en Quercy, Rodez, 1999.