Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-365 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130555667
Inde, Chine, à l'assaut du monde
faut-il avoir peur, rapport Antheios
Quatrième de couverture
On ne peut ignorer la brutale émergence de la Chine et de l'Inde : les rayonnages croulent sous les nouvelles publications qui leur sont consacrées.
On ne peut se contenter des propos alarmistes qui entretiennent l'inquiétude comme autrefois sur le Japon.
Faut-il en avoir peur ? Ce livre permettra à chacun de se faire une opinion informée et équilibrée grâce aux descriptions de professeurs en classes préparatoires habitués à présenter de façon accessible, à synthétiser et à pondérer. Il part des héritages historiques pour mieux comprendre la situation économique, géopolitique et sociale des deux pays ; il évoque enfin les différentes évolutions envisageables, du «scénario noir» qui verrait nos économies s'effondrer sous le coup de boutoir des nouveaux conquérants à l'hypothèse optimiste selon laquelle nous avons tout à gagner à leur émergence. Dans notre «village planétaire», ne vaut-il pas mieux vivre à côté de voisins riches que pauvres ?
L'association Antheios rassemble des enseignants de classes préparatoires intéressés par les problèmes de géopolitique et de géoéconomie. Elle a pris comme emblème le géant Anthée qui retrouvait ses forces en étreignant la terre. Elle publie tous les ans un rapport consacré à un sujet d'actualité géopolitique et géoéconomique. En 2004, L'Exception américaine et en 2005 Géopolitique du développement durable.