Rayon Récits de vie
Indésirable Désiré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-915623-26-0
EAN : 9782915623260

Indésirable Désiré


Paru le
Broché 126 pages
illustrations Malo Louarn
Tout public

Quatrième de couverture

«Encore aujourd'hui à quatre-vingt-cinq berges, je suis gêné à chaque fois que je dois décliner mon prénom Désiré. Ça ne fait pas sérieux de se prénommer Désiré, cela prête à sourire. Pendant longtemps, j'ai maudit mon père de m'avoir gratifié de ce prénom qui me tourne doublement en dérision, car je n'étais pas souhaité, bien au contraire. En effet, je suis le septième enfant que ma mère a porté en son sein et elle m'a refusé, dès mon état embryonnaire. Durant toute cette grossesse supportée comme une malédiction, mon père eut à subir les reproches véhéments de son épouse. Excédé par tant de récriminations, le maladroit auteur de mes jours déclara à la cantonade, quelque temps avant ma naissance : "Ma 'h eo kont 'vel-se, ma vez pôtr 'vo laket e anv-bihan Désiré !" (Puisque c'est comme ça, si c'est un garçon, on l'appellera Désiré !)».

Désiré Camus nous dit avoir été façonné, jusqu'à l'âge adulte, par sa relation difficile avec sa mère. Cependant, le petit bonhomme n'était pas sans ressources. Avec humour et sensibilité, Désiré nous conte son enfance. Le pittoresque et la verve des personnages, les tableaux de la vie courante et de la scolarité nous replongent dans un passé qui n'est pas si lointain et que l'on toucherait presque du doigt. L'univers de ce "Poil de carotte" du Trégor rappellera des souvenirs à bon nombre de nos aînés qui, dans les années trente, ont usé leurs galoches dans différents bourgs de Bretagne.

Biographie

Désiré Camus fut instituteur, résistant, engagé dans l'armée de Libération. Il est l'auteur de On nous appelait terroristes, Skol Vreizh, rééd. 2001 ; Des maquis bretons aux rizières d'Indochine, Skol Vreizh, 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Désiré Camus