Rayon Histoire
Indian's song : des Indiens d'Hollywood au cinéma des Indiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-87340-267-9
EAN : 9782873402679

Indian's song

des Indiens d'Hollywood au cinéma des Indiens

Chez Yellow now

Collection(s) | Côté cinéma
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Si, de nos souvenirs cinéphiliques, ne devaient subsister que quelques images, nul doute qu'émergerait celle d'une horde d'Indiens hurlants et menaçants. Le western appartient à notre imaginaire et l'Indien en est l'une des figures les plus fantasmatiques, aussi visible sur l'écran qu'invisible dans la réalité américaine. Du barbare au bon sauvage, de la victime au rebelle, l'industrie cinématographique a ainsi créé une tribu qui n'a jamais existé : les Indiens d'Hollywood.

Cet ouvrage se propose de parcourir l'histoire de ce stéréotype et de faire découvrir le cinéma des Amérindiens eux-mêmes, né au début des années 60, quasi invisible aux États-Unis, découvert en Europe au Festival international du film d'Amiens en 1987. Contemporaine des revendications identitaires des nations indiennes, cette cinématographie est le fruit d'une volonté de lutter contre l'imagerie, l'oubli, le racisme ; cinématographie jeune, fragile et marginale, on en analyse ici les oeuvres les plus représentatives.

Biographie

Gilles Laprévotte est programmateur cinéma à la Maison de la Culture d'Amiens et membre du Festival international du film d'Amiens. Il a participé à divers ouvrages sur le cinéma des Indiens, le cinéma américain face au maccarthysme, Leo McCarey, Delmer Daves, Jack Arnold, Edgar G. Ulmer et Monte Hellman. Il est l'auteur de : Mike Leigh (Festival d'Amiens / Trois Cailloux, 1993) et De Nouvelles Vagues (Trois Cailloux, 2007).

Anthropologue, Thierry Roche centre ses recherches sur l'utilisation du cinéma en anthropologie, notamment sur la place du paysage dans les films anthropologiques, la mise en scène du réel, l'anthropologie et l'esthétique, la relation documentaire / fiction. Il est maître de conférence à l'université Picardie Jules Verne et membre de l'équipe Habiter-PIPS. Il a publié en 2010, chez Yellow Now, Blow up, un regard anthropologique.

Avis des lecteurs