Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9789264270411
Questions clés et conception
le séminaire de York
Quatrième de couverture
Les pays de l'OCDE sont sur le point d'accepter un ensemble d'indicateurs agro-environnementaux à vocation politique. Destinés à être utilisés par les gouvernements et les autres acteurs concernés, ces indicateurs, potentiellement applicables aux pays non membres de l'OCDE, fourniront une série de mesures clés permettant de suivre les évolutions.
Cet ouvrage, fruit du Séminaire de York au Royaume-Uni auquel ont participé certains des experts les plus éminents dans le domaine, examine deux questions clés. Tout d'abord, il traite de l'identification et de la conception d'indicateurs adéquats, de la méthodologie à utiliser pour leur mesure et des questions liées à leur interprétation. Ensuite, il étudie l'usage que les gouvernements et les autres utilisateurs pourraient faire des indicateurs dans leurs politiques. Dans ce contexte, les lecteurs apprendront à travers les différentes expériences des pays de l'OCDE comment ces indicateurs agro-environnementaux sont développés et utilisés pour évaluer les mesures prises et les performances en matière d'environnement.
Cet ouvrage couvre 10 des 13 domaines dans lesquels l'OCDE développe des indicateurs agro-environnementaux : qualité des sols, qualité de l'eau, utilisation des ressources en eau, conservation des terres, biodiversité, habitats des espèces sauvages, paysages, gestion des exploitations, ressources financières des exploitations, et aspects socio-culturels ruraux. Les trois domaines restants - utilisation d'éléments fertilisants, de pesticides, et gaz à effet de serre - ont déjà fait l'objet de travaux plus avancés et sont étudiés dans le Volume 1 des Indicateurs environnementaux pour l'agriculture.