Rayon Musique populaire moderne
Indie pop : 1979-1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-179-9
EAN : 9782360541799

Indie pop

1979-1997


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Sorti en 2002, le film de Michael Winterbottom 24 Hour Party People, reconstitution de l'histoire de Factory, montre Tony Wilson et Alan Erasmus expliquant, en 1979, à un patron de salle que leurs groupes jouent «de la musique indie». Réponse du gérant perplexe : «Indienne ?» Dix ans plus tard, il n'aurait pas hésité, tant les Smiths en ont donné une définition comprise par tous : pour caricaturer, une pop mélodieuse, carillonnante, lettrée et intimiste, pratiquée par des garçons (et parfois des filles) vêtus d'anoraks et ressemblant à des bibliothécaires.

Post-punk, twee, shoegazing, britpop... À la fin du XXe siècle, le Royaume-Uni foisonne de genres musicaux explorés par une multitude de groupes comme Primal Scream, My Bloody Valentine ou Oasis, qui trouvent dans les labels indépendants - Rough Trade, Creation, Factory, 4AD - la possibilité de s'exprimer plus librement que sur les majors. Inspirée de l'éthique do it yourself du punk, cette révolution se produit alors qu'en éclate une autre avec l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.

Indie Pop, 1979-1997 présente cent albums emblématiques de la richesse et de l'engagement du rock indépendant britannique, de Joy Division à Radiohead en passant par Blur, Aztec Camera, Echo & The Bunnymen ou PJ Harvey.

Biographie

Né en 1982, Jean-Marie Pottier est rédacteur en chef du magazine en ligne Slate.fr et est l'auteur de Brit Pulp : la britpop selon Pulp de Thatcher à Blair (2009).

Avis des lecteurs

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