Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782721004406
Indiennes en mouvements
Quatrième de couverture
Un ministre, une paysanne, un écrivain, une actrice, un professeur, une chanteuse, une journaliste, une championne de course à pied, et tant d'autres, telles sont les femmes qui se livrent à nous dans ce recueil aux voix multiples.
Trente voix se souviennent et, en cette fin de siècle, comme pour un bilan ou une ouverture sur l'avenir, elles racontent leur vie, leurs luttes, leurs échecs parfois, leurs espoirs souvent ; elles commentent les façons de vivre l'Inde actuelle quand on est une femme.
Interviewer des femmes qui ont réussi à imposer leur «énergie» dans ce pays où l'inégalité entre les sexes est patente et profondément ancrée dans les moeurs, où Sita, le modèle mythique de l'épouse dévouée, est la représentation la plus populaire de la femme indienne, peut sembler paradoxal. Mais il ne faut pas oublier que l'Inde a eu une femme Premier ministre et que certaines femmes y occupent des postes de hautes responsabilités. Le paradoxe semble constitutif du fonctionnement de la société indienne : le concept de «shakti» (énergie, force) pose les rapports des deux sexes en termes de complémentarité dynamique et permet de penser la femme en tant que force alors que, dans la réalité, cette force est constamment déniée, voire détruite.