Rayon Economie des industries et des services
Industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Analyse des filières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21582-2
EAN : 9782343215822

Analyse des filières


Paru le
Broché 450 pages

Quatrième de couverture

Industries culturelles et créatives au Burkina Faso

Analyse des filières

Industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Analyse des filières est un premier panorama plus ou moins complet sur les filières des industries culturelles et créatives au Burkina. Notre recherche permet de se rendre compte des mutations en cours dans les différentes filières avec une observation sur le brouillage des frontières entre des filières auparavant bien distinctes.

Aussi, ce travail nous a exposé aux difficultés des filières traditionnelles comme le livre ou le cinéma mais aussi aux défis, nombreux, des filières émergentes comme le jeu vidéo ou le design. En effet, la surface du marché local et même régional ne favorise pas automatiquement la commercialisation des produits culturels industrialisés ; la fragilité organisationnelle des acteurs qui, du reste, rend compte de la faible financiarisation des entreprises culturelles, ne garantit pas un plein essor de ces dernières ; l'incursion du numérique reste un défi à relever tant que l'accès au capital et à la technologie ne seront pas garantis, et les capacités entrepreneuriales des acteurs renforcées d'une part, et les conditions du marché et le cadre réglementaire améliorés d'autre part.

Tout compte fait, l'approche « filière » nous a permis d'éviter de traiter les industries culturelles et créatives comme un tout indifférencié et de les envisager indépendamment les unes des autres. Elle a permis de comprendre que les filières ont des développements hétérogènes et qu'elles ne sont pas aussi au même niveau de développement. Nous espérons donc que ce travail de recherche va contribuer à assoir des politiques de développement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso.

Biographie

Jacob Yarassoula Yarabatioula est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Grenoble-Alpes (France). Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Ses travaux (pionniers) portent sur les industries culturelles et créatives, et s'inscrivent dans le double champ des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et de la Sociologie. Depuis 2015, il s'intéresse également aux questions de l'extrémisme violent et de la radicalisation religieuse dans la perspective de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacob Yarassoula Yarabatioula