Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845861411
Inégalités et politiques publiques en Afrique
pluralité des normes et jeux d'acteurs
Quatrième de couverture
L'extension de la pauvreté dans une grande partie de l'Afrique subsaharienne, depuis les années 80, a-t-elle provoqué une déstructuration sociale significative et exclu de l'accès aux ressources vitales une importante fraction de la population ? Ou bien a-t-elle entraîné l'émergence de formes nouvelles d'action collective ? Les prescriptions des bailleurs de fonds ont-elles transformé réellement les politiques publiques de développement de lutte contre la pauvreté et les ont-elles orientées vers la démocratisation et la réduction des inégalités ?
L'appauvrissement est, en effet, d'abord exclusion des modes d'accès aux ressources productrices de revenus et de liens sociaux. Il va de pair avec inégalités, précarité, vulnérabilité, sans se confondre avec elles. C'est un processus de marginalisation et celle-ci est plus ou moins accentuée selon le capital social des individus. Il s'analyse comme un accroissement des inégalités face à un enrichissement parfois extrêmement indu. Si ce processus a plus fréquemment concerné les catégories de population les plus fragiles, la croissance n'empêche pas le maintien, voire la montée des inégalités, lesquelles sont en retour des handicaps à l'enrichissement collectif.
Il est difficile de lutter contre ces inégalités, parce que l'on se trouve en présence d'une recomposition de l'ensemble des règles organisant l'accès aux ressources, et des normes, dispositifs, procédures et organisations qui en assurent le respect et la légitimité. C'est que les acteurs sociaux s'organisent et s'affrontent pour accéder aux ressources productives et aux fruits de la croissance, ou pour défendre leurs positions alors que les Etats ne font pas respecter des normes qu'ils ont édictées. C'est à partir de cette analyse que l'on peut repenser le champ des politiques publiques intermédiaires qui prennent acte des confrontations et des négociations non officielles autour d'enjeux stratégiques, et promeuvent un cadre de négociation et d'application plus efficace en terme de lutte contre les inégalités structurelles.
Ce livre est le produit d'une expertise collective, animée par Gérard Winter, avec trois temps forts : l'atelier de Marseille en mars 1997, le séminaire d'Abidjan de novembre 1998 et les confrontations réalisées récemment avec certains bureaux d'études et avec des experts du ministère des Affaires Etrangères, de l'Agence française de développement et de la Banque mondiale. La mise au point de l'ouvrage a été finalisé par un comité de pilotage de dix membres de l'IRD, du GRET, du CNRS, de DIAL, de l'IRAM et du ministère des Affaires Etrangères.