Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Inégaux face à la santé : du constat à l'action

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-4722-6
EAN : 9782707147226

Inégaux face à la santé

du constat à l'action


Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Inégaux face à la santé

Contrairement à une idée répandue, nous ne sommes pas tous égaux face à la mort. Et nous ne le sommes pas davantage face aux maladies et aux risques sanitaires. Il ne s'agit pas seulement d'une ligne de partage entre les plus pauvres et les autres, mais d'inégalités qui traversent l'ensemble de la société. Il ne s'agit pas non plus avant tout d'accès aux soins. Les inégalités de santé trouvent leur origine dans des domaines extrêmement variés, comme le quartier d'habitation, l'emploi, les conditions de travail, les ressources. Paradoxalement, les « progrès de la médecine » et le développement des démarches de prévention créent également des inégalités.

Les connaissances ont beaucoup progressé dans ces domaines, ce qui permet de dresser pour la France un état des lieux fondé sur des données récentes. Synthétisant les résultats de nombreuses enquêtes, cet ouvrage aborde les multiples facettes du problème. Il montre notamment que les « causes » de ces inégalités sont de mieux en mieux cernées et que cela devrait inciter les responsables politiques et, au-delà, l'ensemble de la société à agir en conséquence pour les réduire. En effet, dans de nombreux pays, particulièrement en Europe, une mobilisation importante existe autour de cet enjeu. Le but de cet ouvrage est de le rendre davantage présent dans les débats et les décisions, non seulement dans le secteur de la santé, mais bien au-delà, dans tous les secteurs de la société.

Biographie

Annette Leclerc est directrice de recherche à l'Unité 687 de l'Inserm, « Santé publique et épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé ».

Monique Kaminski est directrice de recherche à l'Unité 149 de l'Inserm, « Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes ».

Thierry Lang est professeur d'épidémiologie à la faculté de médecine Toulouse-Purpan, université Toulouse-III, et chercheur à l'Unité 558 de l'Inserm, « Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annette Leclerc

Du même auteur : Monique Kaminski

Mortalité des jeunes dans les pays de la Communauté européenne

Du même auteur : Thierry Lang