Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Infernaliana ou Anecdotes, petits romans, nouvelles et contes : sur les revenants, les spectres, les démons et les vampires. Du fantastique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-37941-394-0
EAN : 9782379413940

Du fantastique

sur les revenants, les spectres, les démons et les vampires


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Infernaliana

Les vampires et les fantômes hantent les superstitieux humains depuis fort longtemps. Si la littérature du XIXe siècle s'en est emparée avec une forme de délectation, elle n'a pas inventé les histoires qui courent à leurs sujets à travers villes et campagnes de l'Europe.

Charles Nodier, créateur de la sublime Fée aux miettes, se passionna pour leur étude au point de leur consacrer une anthologie. Il y fait alterner brefs romans, anecdotes et souvenirs, exhumant des témoignages qu'il restitue sans les commenter, nous laissant l'étrange plaisir de sourire de la naïveté du propos tout en frémissant devant des scènes édifiantes et horrifiques.

Biographie

Poète, romancier, grammairien, Charles Nodier (1780-1844) représente une des figures importantes du romantisme sur lequel il eut une profonde influence. Ayant débuté dans les lettres par un texte anti-bonapartiste qui lui valut la prison, il exerça en Europe puis à l'Arsenal le métier de bibliothécaire, dont il est une figure tutélaire. Ce bibliophile invétéré est l'auteur d'une œuvre riche et parfois fort novatrice qui oscille entre fantastique et poésie (Smarra, Trilby, La Fée aux miettes, Histoire du Roi de Bohême).
On reconnaît à ce grand redécouvreur de la poésie du XVIe siècle, qui fut aussi l'animateur de soirées courues, un réel ascendant sur des personnalités comme Hugo, Musset ou Sainte-Beuve.

Hubert Juin, de son vrai nom Hubert Lœscher, est né en 1926 à Athus en Belgique. Autodidacte issu d'une famille paysanne ardennaise qu'il racontera dans ses textes autobiographiques (Les Bavards, Les Hameaux, Paysage avec rivière, L'Arbre au féminin : et autres rêveries, ou encore Célébration du grand-père), il s'installe à Paris dès les années 50. D'une érudition et d'une curiosité remarquables, il publiera des essais, des romans, des recueils de poésie. Sa monumentale biographie de Victor Hugo (en trois volumes) lui vaudra le prix Goncourt de la biographie en 1981. Critique littéraire là Combat puis au Monde), homme de radio, anthologiste, préfacier infatigable, il dirigera aussi des collections mythiques chez Marabout, 10-18 (fin-de-siècle) et Régine Desforges.
Il est mort d'un cancer te 3 juillet 1987, à soixante et un ans.
C'est lui qui remit en lumière, en 1966, ce texte de Nodier oublié et sujet à controverses, dans la collection Poche-Club Fantastique qu'il dirigeait chez Belfond.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Nodier

Anthologie de l'épouvante

Le magicien Maugraby

Contes

Romans

Le bibliomane. L'amateur de livres

Contes fantastiques

Le bibliomane : conte fantastique

Mademoiselle de Marsan

Romans

Scènes de la vie publique et privée des animaux : études de moeurs contempo

Du même auteur : Hubert Juin

Mademoiselle Fifi

Des artistes

Enfance

Les évadés des ténèbres

Le calvaire

La Destruction des remparts

Victor Hugo. Vol. 1. 1802-1843

Contre Diderot