Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 36 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782847910254
Infiniment à venir
Quatrième de couverture
La salle des portraits de l'Historial de la Grande Guerre est placée au centre du musée comparatiste : ses autres salles s'enroulent autour d'elle et lui fournissent une clarté qu'elle absorbe comme un trou noir. Sa base carrée la conforte dans le rôle de pivot, et les dimensions de ses côtés (quatorze mètres) et de sa hauteur (sept mètres) donnent à la pièce un aspect monumental dont la verticalité tranche avec l'horizontalité du parcours muséographique. Après une fracture de lumière par laquelle l'architecture marque le passage du XIXe au XXe siècle - en opposant le béton du bâtiment de Ciriani aux briques du Château de Péronne -, elle est un passage obligé entre la première salle, consacrée à l'avant-guerre, et la seconde, qui traite de la période 1914-1916.
Devant la série d'eaux-fortes «Der Krieg» de l'expressionniste allemand Otto Dix, on y découvre d'imposants portraits de civils, photographiés quelques semaines avant l'embrasement du conflit dans plusieurs des futurs pays belligérants.
Face à ces visages et ces silhouettes, face à ces regards d'innocence, le poète Henri Meschonnic s'est arrêté.
Thomas Compère-Morel