Rayon Vie politique
Influencer la démocratie, démocratiser l'influence : enjeux et perspectives d'un lobbyisme démythifié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702710708

Influencer la démocratie, démocratiser l'influence

enjeux et perspectives d'un lobbyisme démythifié

Chez AFCAP

Paru le
Broché 239 pages
Claire Boussagol, Mathieu Boissavy, Jean-Marc Domange et al.
édition Association française des conseils en affaire publique
Public motivé

Quatrième de couverture

La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent en jeu. Pourtant la démocratie n'est pas un jeu. Mais un enjeu.

Qui influence qui? La défense des intérêts particuliers est-elle contraire à l'intérêt général? Le lobbying est-il démocratique? Qui en définit les règles? Qui sont les nouveaux protagonistes de ce théâtre d'ombres où se joue notre vie de tous les jours? Au bout du compte, quel est le prix à payer pour le consommateur, pour l'électeur, pour le citoyen?

En une dizaine de chapitres, des acteurs et des observateurs de la vie publique (sociologues, journalistes, universitaires, avocats, consultants, etc.) proposent un décryptage de ces interrogations.

Cet ouvrage apporte des repères utiles sur l'exercice du lobbying et propose une réflexion inédite sur notre vie dans un monde sous influence.

Il suggère enfin au lecteur de s'associer à une pétition réclamant une réglementation du lobbying en France et dans l'Union européenne.

Ce livre est édité par l'Association Française des Conseils en Affaires Publiques (AFCAP) dont l'une des missions consiste à stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les affaires publiques.

Biographie

Dirigé par Xavier Delacroix, Président de l'AFCAP, cet ouvrage réunit les contributions de: Claire Boussagol, Matthieu Boissavy, Jean-Marc Domange, Stéphane Rozès, Vincent Jacques le Seigneur, Hervé Garrault, Jean de Legge, Sophie Coignard. Coordination éditoriale: Bertrand Coty.

Avis des lecteurs